Notre Association

Nos Valeurs

 

Nos valeurs sous-tendent le cap et l'objet de notre association :

AMITIE : Les amitiés nouées doivent être le ciment de nos actions et inhiber les barrières culturelles.

RESPECT, TOLERANCE : Tout membre ou bénévole doit s’appuyer et compter sur le respect de chacun. Ceci nécessite de toujours rester courtois et tolérant.

ENGAGEMENT, TENACITE : Aucune lassitude ne doit compromettre nos actions. Notre engagement ne doit pas se tarir. Nos manifestations demandent motivation.

INTÉGRITÉ : Nous nous devons de respecter nos engagements avec confiance, intégrité et loyauté.

DIVERSITÉ : La diversité est un élément essentiel nous permettant d’évoluer

SERVICE, SOLIDARITE : Nous mettons nos talents et compétences au service des enfants défavorisés.

PARTAGE : Nous devons favoriser l’innovation, la créativité, et les résultats grâce au travail en équipe.

 

Nous souhaitons que ces valeurs soient partagées par toutes les personnes s'impliquant dans notre cause et nos actions.

 

Notre récompense sera toujours le sourire des enfants.

L'équipe Dirigeante

FICHAUX


Les Responsables de notre association sont :

  • le Président,
  • le Président Elu, (le prochain Président)
  • le Trésorier,
  • le Secrétaire.

Si pendant son mandat, le Président cesse d'être membre actif de l’association, le Président Elu deviendra le Président pour le reste du mandat à couvrir.


Chaque Responsable doit être membre actif et en règle de ses obligations envers l’association.


Notre équipe dirigeante est la suivante :

Président Gérard FICHAUX +33 6 52 62 64 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Président Elu    
Secrétaire Gérard FICHAUX +33 6 52 62 64 52 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Trésorier Brigitte FICHAUX +33 6 72 98 12 19 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Resp Actions Sociales Annick QUERIN +33 6 65 34 50 85 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Resp Manifestations  Annick QUERIN +33 6 65 34 50 85 Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette équipe est en charge du bon fonctionnement de notre association, de la réflexion et de la mise en oeuvre des manifestations alimentant nos finances et des actions sociales au profit des enfants en situation de handicap.

 

Fonctionnement

OBJECTIFS

Les Objets de notre association sont :
• Assurer prioritairement l'aide à l'enfance, puis secondairement l’aide à la personne souffrant des difficultés de la vie,
• Organiser toutes activités et manifestations culturelles, thématiques à but non lucratif au profit des enfants en difficultés.

Nous pensons que par le biais de la culture, du sport, de l’éducation, nous pouvons toucher un plus grand nombre de personnes.
Chaque concert, chaque manifestation culturelle, chaque dîner-débat, chaque action sociale, chaque participation éducative, nous permet d’assister les associations dont le seul but est d’aider les enfants en situation de handicap.
Nous organisons tous types de manifestations entrant dans ces critères et nous nous appuyons sur des partenaires partageant nos valeurs.
Les bénéfices de toutes ces actions sont affectés aux associations locales spécialisées dans la prise en charge des enfants défavorisés

 

CONSEIL DE DIRECTION

Le Conseil de Direction est investi d'une manière générale des pouvoirs les plus étendus dans la limite des buts de l'Association et dans le cadre des résolutions adoptées par les Assemblées Générales.
Le Conseil de Direction comprend les Responsables élus pour une période de deux (2) années.
Le Conseil de Direction se réunit régulièrement au moins une fois par mois et tient d'autres réunions à la demande du Président ou de la majorité des membres du Conseil de Direction.

 

REUNIONS STATUTAIRES

Les réunions répondant aux statuts et nécessitant la présence des membres actifs sont les suivantes :
• Réunion Statutaire,
• Assemblée Générale Ordinaire annuelle,
• Assemblée Générale Extraordinaire à la demande.

Les membres se réunissent lors des réunions statutaires le premier mercredi et le troisième mercredi de chaque mois à 19h30.
Ces réunions sont l'objet d'un suivi des projets et actions en cours et à venir pour assurer l'information et la synchronisation pour l'ensemble des membres actifs.
Des commissions peuvent être créées pour préparer et organiser les actions et manifestations, assurer la communication extérieure
Ces réunions se soldent par un repas. Les épouses y sont invitées régulièrement.


L'Assemblée Générale Ordinaire annuelle de l’association a lieu lors d'une réunion statutaire régulière de l’association, en mars de chaque année. Les membres sont avisés par le Secrétaire de la date, du lieu et de l’ordre du jour de l'Assemblée Générale Ordinaire annuelle au moins deux (2) semaines à l'avance. Une moitié (1/2) des membres présents constitue le quorum.
Le président, assisté des membres du Conseil de Direction, préside l'assemblée et expose la situation morale ou l’activité de l'association. Le trésorier rend compte de sa gestion et soumet les comptes annuels (bilan, compte de résultat et annexe) à l'approbation de l'assemblée. Le Président demande le quitus moral et financier. L’Assemblée Générale Ordinaire fixe le montant des cotisations annuelles et du droit d’entrée à verser par les différentes catégories de membres

Être « Unis pour venir en aide aux enfants » peut se faire de plusieurs façons :
• faire un don d'argent,
• devenir bienfaiteur,
• devenir partenaire,
• devenir un bénévole ou adhérent participant à la réalisation de nos actions,
• devenir membre actif et construire avec nous les projets au profit des enfants.

 

Solidarité, ténacité, tolérance, satisfaction, respect, confiance et amitié seront nos valeurs essentielles mais notre récompense sera toujours le sourire des enfants.

 

Les Membres

 

L'Association se compose de membres adhérents, membres bienfaiteurs, membres actifs et évidemment de Bénévoles.

 

Sont Membres adhérents, pour une période d’un an renouvelable lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les personnes qui ont rendu des services signalés et reconnus à l'Association. Ces membres adhérents peuvent participer aux activités et doivent s’acquitter d’une cotisation annuelle. Ces membres adhérents n’ont pas droit au vote et à l’accès à une quelconque fonction au sein de l’association.

 

Sont Membres bienfaiteurs, pour une période d’un an renouvelable lors de l’Assemblée Générale Ordinaire, les personnes qui versent un droit d'entrée spécifique fixé par l'Assemblée Générale Ordinaire. Ces membres bienfaiteurs peuvent participer aux activités et sont dispensés de cotisations. Ces membres bienfaiteurs n’ont pas droit au vote et à l’accès à une quelconque fonction au sein de l’association.

 

Sont Membres actifs, les personnes participant aux activités de l'Association et contribuant activement à la réalisation des objectifs de l'Association. Ces membres ont le devoir :
• d'assister aux réunions,
• de participer aux actions sociales et aux autres activités,
• de s'acquitter de leurs obligations financières, fixées par l’Assemblée Générale Ordinaire,
• d'être nommés à des comités ou commissions,
• d'être élus comme Responsable.

 

Sont Bénévoles, les personnes qui s’engagent pour notre cause et apportent leur contribution en offrant de leur temps, leur expérience et leurs compétences.
Les bénévoles de l’association agissent en coordination avec l’équipe dirigeante.
Ils sont libres de leur temps et de leur choix pour être associés à nos actions.

 


Tous les membres doivent adhérer et souscrire aux Objets et Valeurs de l’association et se montrer intègres et respectés dans la communauté.

Présentation

Garcon ballon

 

NOTRE RAISON D'ÊTRE

Nous avons décidé de créer l’Association « Amour d’Enfants Picardie » pour aider au développement des enfants en situation de handicap physique ou mental ou social.

Enthousiastes et fidèles à notre raison d’être : « Améliorer le sort d’enfants défavorisés » et à notre devise « Unis pour venir en aide aux enfants », nous avons la volonté de leur apporter notre contribution.

Cet engagement réclame de rester dans l’action, de lutter contre la lassitude, d’accepter la diversité notamment des plus jeunes, car rien ne doit compromettre nos actions.

« Amour d’Enfants Picardie » a pour but d’apporter une aide matérielle à des associations reconnues et œuvrant en faveur des enfants.

 

NOS ACTIONS

Nous pensons que par le biais de la culture, du sport, de l’éducation, nous pouvons toucher un plus grand nombre de personnes.

Chaque concert, chaque manifestation culturelle, chaque dîner-débat, chaque action sociale, chaque participation éducative, nous permet d’assister les associations dont le seul but est d’aider les enfants.

Nous organisons tous types de manifestations entrant dans ces critères et nous nous appuyons sur des partenaires partageant nos valeurs.

Les bénéfices de toutes ces actions sont affectés aux associations.

 

NOUS RECRUTONS

Pour encore mieux réaliser cet engagement de soutien aux enfants, soyons plus nombreux, actifs, bénévoles et engagés. Nous devons chercher de nouveaux amis.

Nous devons nous appuyer sur nos réseaux (famille, amis, partenaires, associations, collègues et relations d'affaires) car nous n’allons nulle part sans l’appui des autres, afin de mener des projets qui requièrent courage et initiative.

Nous vous proposons de nous rejoindre. Le montant annuel de l’adhésion est de 50 Euros pour un membre et de 80 Euros pour un couple.

Nous savons que vous êtes sollicités en permanence, mais le sourire d’un enfant n’a pas de prix.